Attentat de Québec : Les dépouilles des deux victimes algériennes rapatriées aujourd’hui

0
1459

Les dépouilles des deux victimes algériennes tombées dans le lâche attentat terroriste perpétré à la Grande Mosquée de Québec seront rapatriées en Algérie aujourd’hui, a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

«L’opération de rapatriement a été décidée par les familles en coordination avec l’ambassadeur d’Algérie à Ottawa et le consul général à Montréal, qui leur ont rendu visite à Québec pour leur présenter les condoléances au nom du gouvernement et du peuple algériens et les assurer de la sympathie et de la solidarité de l’ensemble de leurs compatriotes établis au Canada», a déclaré  Benali Cherif. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a souligné que «toutes les dispositions ont été prises» par les services consulaires algériens pour permettre le retour et l’enterrement dans leur pays natal et parmi les leurs de feu Abdelkrim Hassane et Khaled Belkacemi.

Vibrant hommage des responsables canadiens aux victimes

Alors que les dépouilles sont attendues ce jour  pour être enterrées en Algérie, un vibrant hommage a été organisé hier au Canada au stade de l’aréna Maurice-Richard, a rapporté hier  la presse québécoise.  Une cérémonie à laquelle a participé le premier ministre canadien Justin Trudeau. Des milliers de personnes, (Musulmans et canadiens) ont participé aux funérailles de trois des six victimes de la tuerie perpétrée à la grande mosquée de Québec. La population était conviée à rendre un dernier hommage à Abdelkrim Hassane, Khaled Belkacemi et Aboubaker Thabti lors d’une cérémonie qui s’est déroulée selon le rite funéraire musulman. De nombreuses personnes étaient rassemblées à 11h30 alors que la cérémonie devait débuter à 13 h à l’aréna pour rendre hommage aux victimes. Des dignitaires sont par la suite arrivés sur les lieux, les uns après les autres. En plus de la présence du premier ministre canadien, Justin Trudeau, était également présent le premier ministre québécois, Philippe Couillard, et les chefs des partis d’opposition, Jean-François Lisée et François Legault. Le député de Québec solidaire Amir Khadir, le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, ainsi que les maires de Montréal et de Québec, Denis Coderre et Régis Labeaume, sont également venus se recueillir. Tous ont transmis le même message, qui a été répété tout au long de la cérémonie : solidarité, unité et compassion. C’est le pays tout entier qui avait été ébranlé par «cette attaque brutale et haineuse», a déclaré pour sa part le Premier ministre fédéral. «Dans ces moments sombres, ce pays, notre pays, s’est montré solidaire envers une communauté dont la solidarité et la force sont inébranlables, malgré les atrocités qui l’ont si injustement affligée», a dit Justin Trudeau. C’est le moment pour tous les Québécois, tous les Canadiens, d’être unis en deuil, […] de repousser l’intolérance, mais surtout d’être là pour les familles et une communauté qui a énormément de peine aujourd’hui. Visiblement ému, le maire de Québec a indiqué que «cette tragédie ne doit pas nous aveugler ni obscurcir notre regard sur ce qu’il y a de beau et de bon et qui les avait convaincus de venir s’établir chez nous». «Que leur sacrifice soit le ferment d’un nouvel espoir pour nous tous», a affirmé Régis Labeaume. Le maire de Montréal a livré lui aussi un discours passionné, insistant sur les notions de fraternité, de tolérance et de solidarité.