Birthing makeup, le maquillage d’accouchement venu de TikTok

0
166

Régulièrement sur les réseaux sociaux, de nouvelles tendances voient le jour. Si certaines valent le coup et sont légitimes, d’autres reçoivent quant à elle un grand nombre de critiques.

C’est exactement ce qu’il s’est passé pour le birthing makeup dont certaines femmes rafollent avant d’accoucher. Dans le genre loufoque, la tendance «Birthing makeup» ou makeup d’accouchement atteint des sommets. Des vidéos montrant des femmes sur le point d’accoucher en train de se maquiller font un bad buzz sur les réseaux sociaux, et c’est assez préoccupant au vu du nombre d’utilisateurs toujours grandissants adeptes de la plateforme. Ces derniers jours, une tendance makeup a émergé à nouveau sur les réseaux sociaux, dont TikTok : «Birthing makeup» soit littéralement «makeup d’accouchement». Sur les images diffusées, des mères se maquillent juste avant la naissance de leur enfant. Pour planter le décor, elles sont allongées dans leur lit d’hôpital, prête à donner la vie, avec des pinceaux et des produits makeup à la main. D’autres, comme la star de télé-réalité américaine Heidi Montag, vont encore plus loin en embauchant une maquilleuse professionnelle. Une scène surréaliste qui fait débat.

Le Birthing makeup, c’est quoi ?

Une nouvelle tendance a débarqué sur les réseaux sociaux. Il s’agit du «birthing makeup», comprenez le maquillage d’accouchement. Le but ? Être la plus belle possible pour la naissance de son enfant. Si cela paraît compliqué de prime abord, certaines futures mamans y mettent pourtant les moyens. Maquilleuse professionnelle, lumière spéciale et appareil photo, la salle d’accouchement se transforme subitement en salle de shooting.

Une tendance très controversée

Il est totalement compréhensible de vouloir être présentable et de se sentir bien dans sa peau lors de ce grand événement. Pour certaines femmes, c’est un moyen d’être rassurée et de se donner un booster de confiance en soi. Alors, un coup de mascara et des ongles manucurés (sans vernis !) n’ont rien de choquant. Des cheveux bien coiffés, pourquoi pas. Cependant, cette tendance nommée «birthingmakeup» et «labourmakeup» («maquillage d’accouchement» et «maquillage de travail»), ne se limite pas à quelques petites retouches beauté. Il s’agit d’un full face (fond de teint, blush, faux cils, rouge à lèvres…), soit un vrai maquillage de soirée. Les vidéos enregistrées depuis la chambre de maternité créent la controverse. Les internautes s’interrogent sur les réelles motivations derrière cette tendance douteuse. Qu’on se le dise, la naissance d’un enfant est un moment aussi magique que redouté. Avant de faire la rencontre tant attendue avec bébé, un long travail s’impose. Sueur, contractions, douleurs et fatigue, les femmes ne sont pas à leur avantage dans ce genre de situation. Malgré tout, quelques-unes restent au top et s’affichent plus belles que jamais.

Les internautes ne tombent pas d’accord

C’est exactement ce qu’a souhaité faire Heidi Montag, une star de télé-réalité américaine, pour la naissance de son deuxième fils. Suivie par plus de 762 000 personnes sur TikTok, la jeune femme a partagé une vidéo d’elle en train de se faire maquiller tandis que son mari prépare la caméra sur un trépied. Une scène totalement aberrante, selon certains internautes. «C’est ridicule, mais je comprends aussi que c’est un TikTok… Une partie de moi pense quand même qu’ils sont sérieux», a déploré une abonnée. Quelques personnes encouragent tout de même le mouvement. «Une mère qui fait ce qu’elle veut durant l’accouchement, on adore ça !», a déclaré une autre. Lae Harris, une influenceuse TikTok, a elle aussi suivi la tendance. «Je me suis maquillée avant d’accoucher de mon bébé. Je voulais qu’elle rencontre la reine en pleine face», a-t-elle écrit en légende d’une vidéo d’elle en pleine séance make-up sur son lit d’hôpital. Encore une fois, les internautes ne savaient pas s’ils devaient rire ou pleurer de cette situation.