Cette position serait la pire pour dormir selon les experts du sommeil

0
103

Sur le dos, sur le ventre ou en «fœtus» : la position dans laquelle vous rejoignez les bras de Morphée chaque nuit aura une influence sur la qualité de votre sommeil, voire même sur votre santé physique.

 Mais alors que nous avons tous. Tes nos préférences en matière de position pour dormir, les expert.es s’accordent à dire que l’une d’entre elles est particulièrement mauvaise pour nous : la position sur le ventre.  Chaque soir c’est la même chose : vous vous couchez dans votre lit, le ventre sur le matelas, la tête tournée d’un côté et les bras sous l’oreiller. Pourtant, “la façon dont vous positionnez votre tête s’oppose aux courbes naturelles de votre colonne vertébrale et vous comprimez vos vertèbres», explique James Leinhardt, fondateur d’une marque d’oreillers et de matelas dans une vidéo TikTok, comme le rapporte le HuffPost UK. En effet, cette position – bien que très confortable pour une majorité d’entre nous – fait souffrir votre colonne vertébrale tout comme votre dos et votre cou. Ceci s’explique par le fait que “la majeure partie de votre poids se trouve au milieu de votre corps, ce qui rend difficile le maintien d’une position neutre de la colonne vertébrale pendant le sommeil”, précise la Mayo Clinic, hôpital universitaire et de recherches américain, au média anglo-saxon.  Car sur le ventre, vous désalignez votre colonne vertébrale. “Lorsque vous dormez sur le ventre, votre torse s’enfonce naturellement plus profondément dans le matelas en raison de son poids. En conséquence, votre dos pourrait se cambrer, étirant votre colonne vertébrale hors de l’alignement neutre. Lorsque votre colonne vertébrale n’est pas alignée, vous ressentez du stress et de la tension, ce qui peut entraîner des douleurs au réveil”, ajoute la Sleep Foundation.

Les conseils pour bien dormir sur le ventre (si vous ne pouvez pas vous en passer)

Mais alors que la meilleure position pour dormir est celle que l’on adopte naturellement, que faire si la vôtre est sur le ventre ? Tout d’abord, commencez par essayer de dormir sans oreiller, ou avec un oreiller très fin. Une technique qui viendra soulager votre cou et permettra à votre colonne de rester le plus possible alignée. Sinon, “il faut un oreiller situé entre la pointe de l’oreille et celle de l’épaule, un oreiller qui comble cet espace”, souligne James Leinhardt.  Autre option si vous ne parvenez pas à dormir autrement que sur le ventre : “mettez un oreiller sous votre bassin. Cela aidera à garder votre dos dans une position plus neutre et à soulager votre colonne vertébrale”, propose de son côté Healthline. Sans oublier de vous étirer en douceur le matin, pour permettre à votre corps de retrouver ses courbures naturelles tout en renforçant vos muscles profonds, soutiens de votre posture et de votre colonne vertébrale.  Et pourquoi ne pas essayer progressivement de changer votre façon de vous endormir ? Pour cela, “il peut être utile d’utiliser un oreiller pour entraîner votre corps à rester dans votre nouvelle position de sommeil préférée. Placer des oreillers fermes, des couvertures supplémentaires ou un oreiller long de chaque côté de votre corps peut vous aider à éviter de pouvoir vous retourner facilement sur le ventre”, préconise finalement la Sleep Foundation.