26.9 C
New York
vendredi, décembre 2, 2022
AccueilMondeChine: Le congrès du Parti communiste se tiendra jusqu’au 22 octobre

Chine: Le congrès du Parti communiste se tiendra jusqu’au 22 octobre

Le 20e congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s’est ouvert, dimanche à Pékin, durera jusqu’au 22 octobre, a annoncé, samedi, Sun Yeli, porte-parole du congrès.

Evénement quinquennal majeur de la vie politique chinoise, le congrès du PCC doit renouveler l’équipe dirigeante de la Chine et accorder à Xi Jinping un nouveau mandat à la tête de l’organisation politique et donc de l’Etat. Au lendemain de sa clôture, donc le 23 octobre, devrait être révélé le nouveau Comité permanent du bureau politique, ce groupe de sept ou neuf personnalités au plus haut sommet du pouvoir, dont le secrétaire général du parti, actuellement Xi Jinping. En tout, quelque 2300 délégués, choisis par les différentes assemblées du Parti, se réuniront à huis clos après une cérémonie d’ouverture, dimanche à Pékin, au Palais du peuple. Xi Jinping, 69 ans, y fera le bilan des cinq dernières années et livrera sa feuille de route des cinq prochaines lors d’un discours retransmis à la télévision. Pour couvrir l’événement, la presse est tenue de rester depuis vendredi dans une bulle sanitaire, dans le cadre de strictes mesures liées à la politique du zéro Covid.

Xi Jinping ouvre le congrès du PCC en défendant son bilan anti-Covid et anti-corruption Le président Chinois Xi Jinping a défendu sa politique draconienne de lutte contre le Covid-19 et son offensive contre la corruption en ouvrant, dimanche, le congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui devrait lui confier dans une semaine un troisième mandat historique à la tête du pays. Sauf coup de théâtre, ce nouveau sacre, qui devrait avoir lieu le 23 octobre au lendemain de la clôture du congrès, fera de M. Xi le dirigeant le plus puissant depuis le fondateur du régime, Mao Tsé-Toung (1949-1976). Le 20e congrès du PCC intervient «à un moment critique où l’ensemble du Parti et le peuple de toutes les ethnies sont engagés sur la voie de la construction d’un pays socialiste moderne», a affirmé M. Xi dans son discours d’ouverture devant les quelque 2300 délégués rassemblés dans l’immense Palais du peuple, sur la place Tiananmen à Pékin. Arrivé à la tribune sous un tonnerre d’applaudissements, Xi Jinping, 69 ans, a dressé pendant plus d’une heure et demie le bilan des cinq dernières années et livré sa feuille de route des cinq prochaines. Il a fustigé les «forces extérieures» se mêlant de Taïwan: «Nous nous efforcerons de rechercher la perspective d’une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts, mais nous ne nous engagerons jamais à abandonner le recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires», a-t-il menacé.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES POPULAIRES