Chine-Russie: Le président chinois rencontre son homologue russe à Moscou

0
104

Le président chinois Xi Jinping a rencontré, ce lundi, à son arrivée à Moscou, son homologue russe Vladimir Poutine au Kremlin, rapporte l’Agence Chine nouvelle.

Le président chinois a exprimé son «grand plaisir d’effectuer une nouvelle visite d’Etat en Russie à l’invitation de son homologue russe», rappelant avoir choisi ce pays pour son premier déplacement à l’étranger en tant que président chinois il y a dix ans, et «confiant en avoir conservé le souvenir encore frais aujourd’hui», ajoute la même source. Au cours des dix ans écoulés, M. Xi a entretenu «des liens étroits avec M. Poutine», a poursuivi le président chinois, exprimant ses sincères remerciements envers son homologue russe pour avoir immédiatement envoyé des messages de félicitations à l’occasion de sa réélection en tant que secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) issu du 20e Congrès national du PCC et sa réélection récente en tant que président chinois. Evoquant l’élection présidentielle qui se tiendra l’année prochaine en Russie, M. Xi s’est félicité «des progrès significatifs réalisés dans le développement et le renouveau de la Russie sous la ferme conduite de M. Poutine et s’est dit convaincu que le peuple russe continuerait de lui accorder un soutien inébranlable». M. Xi a souligné que «les relations sino-russes ont suivi une logique historique profonde pour devenir telles qu’elles sont aujourd’hui». «La Chine et la Russie sont le plus grand pays voisin l’une de l’autre et partenaire de coordination stratégique globale, a-t-il poursuivi, tandis que leurs relations bilatérales occupent une place prioritaire dans le plan général de la diplomatie et la politique extérieure de l’une comme de l’autre». «La Chine poursuit depuis toujours une politique extérieure d’indépendance. Consolider et développer les relations sino-russes sont un choix stratégique fait par la Chine compte tenu de ses intérêts fondamentaux et des tendances générales de développement du monde», a-t-il ajouté. Le voyage du président Xi Jinping en Russie durera du 20 au 22 mars.

La Chine se pose en médiateur en Ukraine

Pékin a publié en février un document énonçant plusieurs principes, comme le respect de la souveraineté territoriale, et appelant Moscou et Kiev à s’investir dans des pourparlers de paix. Mais le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, s’est dit méfiant après avoir pris connaissance des propos du président chinois, lesquels, selon lui, «fournir[aient] plutôt une couverture diplomatique à la Russie pour continuer à commettre de grands crimes.»

Le Président Xi Jinping dit avoir invité Vladimir Poutine à se rendre en Chine «cette année»

Le président chinois Xi Jinping, qui effectue une visite d’Etat en Russie, a indiqué, mardi, avoir invité son homologue russe Vladimir Poutine à se rendre en Chine cette année, rapportent les agences de presse russes. «Hier, j’ai invité le Président Poutine a venir en Chine cette année, quand il pourra», a déclaré M. Xi lors d’un entretien avec le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine. Le président chinois est arrivé, ce lundi en Russie, pour une visite d’Etat de trois jours. Lors d’une rencontre informelle, le président russe a assuré, ce lundi, à son homologue chinois que Moscou et Pékin avaient «de nombreuses tâches et de nombreux objectifs communs». «Nous avons beaucoup de tâches et d’objectifs communs», a assuré M. Poutine en se félicitant que Pékin accorde «une grande attention au développement des relations entre la Russie et la Chine». Pour sa part, M. Xi a également salué «les relations étroites» entre Moscou et Pékin. «Nous sommes partenaires dans une coopération stratégique globale. C’est ce statut qui détermine qu’il doit y avoir des relations étroites entre nos pays», a-t-il encore dit au début de cet entretien informel, selon les médias russes.