26.9 C
New York
lundi, janvier 30, 2023
AccueilMondeChine: Xi Jinping obtient un 3e mandat à la tête de la...

Chine: Xi Jinping obtient un 3e mandat à la tête de la Chine

Xi Jinping a obtenu, dimanche, un 3e mandat à la tête de la Chine, selon l’agence officielle, à l’issue d’un congrès qui lui a permis de renforcer son pouvoir sur le Parti communiste.

Xi a été reconduit pour cinq ans comme secrétaire général du parti, lors d’un vote à huis clos, et devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023. En une décennie à la tête du pays, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d’une des armées les plus puissantes au monde. Chef du Parti, chef des armées, chef de l’Etat… le dirigeant a plaidé pour la continuité de ses politiques lors du discours d’ouverture du congrès. Le Parti communiste chinois a de son côté réaffirmé, samedi, le «rôle central» de Xi Jinping Russie.

Le Président Poutine félicite son homologue Xi Jinping pour sa réélection pour un 3e mandat Le président russe, Vladimir Poutine, a adressé, dimanche, ses «félicitations les plus chaleureuses» à son homologue chinois Xi Jinping, à l’occasion de sa réélection à la tête de la Chine, pour un troisième mandat. «Je serai ravi de poursuivre notre dialogue constructif et notre travail commun étroit visant à renforcer les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre nos Etats», a souligné le président russe, cité dans un communiqué du Kremlin, en souhaitant au dirigeant chinois de «nouveaux succès (…), une santé robuste et la prospérité». Xi Jinping a obtenu, dimanche, un 3e mandat à la tête de la Chine, selon l’agence de presse Chine nouvelle, à l’issue d’un congrès qui lui a permis de renforcer son pouvoir sur le Parti communiste (PCC). M. Xi a été reconduit pour cinq ans comme secrétaire général du parti, lors d’un vote à huis clos, et devrait donc être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023. «La Chine ne peut pas se développer sans le monde et le monde a aussi besoin de la Chine», a affirmé devant la presse M. Xi, également reconduit aux commandes de l’armée chinoise.)

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES POPULAIRES