Coupe de la CAF: L’USMA à l’abordage face à l’ASEC Mimosas

0
1798

L’USM Alger joue peut-être sa saison, cet après-midi (17h), à l’occasion du match aller de la demi-finale de la Coupe de la CAF contre les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas.

Une rencontre pas déterminante, mais cruciale avant la manche retour prévue à Alger dans une semaine. Les Usmistes sont appelés à réaliser le meilleur résultat possible face à un redoutable adversaire qui caracole en tête du championnat ivoirien et intraitable chez lui depuis le début de la compétition. L’ASEC Mimosas ne marque pas beaucoup de buts, mais possède une solide défense, la meilleure du tournoi.Après avoir sorti l’AS FAR, le favori de la compétition, les poulains d’Abdelhak Benchikha auront à relever un nouveau défi tout aussi difficile, si ce n’est plus. Une nouvelle fois, ils ne seront pas les favoris lors de cette demi-finale, mais s’ils font preuve de solidarité, d’abnégation et de volonté, ils auront leur chance. Nul n’est invincible. Il s’agit d’abord de bien gérer le premier match à Bouaké. Une mission délicate, mais dans le même sillage que celle réalisée à Rabat face aux FAR. Ce jour-là, les Rouge et Noir ont parfaitement négocié leur rencontre, malgré la pression du public marocain. Ils ont su comment canaliser les forces adverses et exploiter les contres pour assurer une place en demi-finale. Ils devront accomplir la même performance, cet après-midi, pour éteindre les Velléités de l’équipe locale que Benchikha craint énormément. « J’ai vu cette équipe jouer et je peux vous dire qu’elle est redoutable. Elle pose bien le ballon et va vers l’avant, tout en cherchant souvent la profondeur et les espaces. On doit faire très attention et ne pas trop se découvrir. On doit être concentrés et appliqués tout au long de la rencontre», a-t-il prévenu.

Le coach usmiste n’a rien voulu laisser au hasard. Il a préféré rejoindre la Côte d’Ivoire plus tôt pour s’adapter au climat. « On a choisi de venir trois jours avant le match pour bien s’adapter aux conditions climatiques. On va faire le maximum pour confirmer nos belles prestations en Coupe de la CAF. On veut écrire l’histoire de l’USMA. On est conscients que nous avons un grand défi à relever», reconnaît-il.

Concernant l’effectif, les Usmistes aborderont ce rendez-vous important avec l’ensemble de leurs joueurs à l’exception de Meziane. «Mis à part Meziane qui a déclaré forfait, les autres joueurs sont opérationnels. Le groupe est concentré et motivé. On doit bien négocier cette première manche qui s’annonce difficile. On doit revenir avec un résultat positif afin d’aborder le match retour avec confiance et détermination », a-t-il ajouté.

C’est la première fois que les Usmistes atteignent ce stade de la compétition en Coupe de la CAF, après avoir raté de peu le sacre en Ligue des champions et la défunte Coupe des vainqueurs des coupes par le passé. C’est une nouvelle occasion pour eux de décrocher la première étoile africaine dans leur histoire, même si le chemin est encore long et semé d’embûches.

Ali Nezlioui