26.9 C
New York
dimanche, décembre 4, 2022
AccueilSportsCoupes africaines: Bilan mi-figue, mi-raisin pour les équipes algériennes

Coupes africaines: Bilan mi-figue, mi-raisin pour les équipes algériennes

Le bilan des quatre représentants algériens, lors des matchs aller du deuxième tour des deux Coupes africaines disputés ce week-end, est plutôt mitigé. Si l’USMA et la JSK ont pratiquement assuré leur passage au prochain tour, le CRB et la JS Saoura devront encore cravacher pour valider leur billet.

Mais il n’y a rien de rédhibitoire. Ils n’accusent qu’un seul but de retard chacun face à des adversaires prenables. Ainsi, le CRB en Ligue des champions, a subi sa première défaite de la saison au Mali face à Djoliba, toutes compétitions confondues. Pourtant, les poulains de Nabil Kouki ont bien réagi après avoir été mené dès la 3’ du match. Ils ont rapidement remis les pendules à l’heure en égalisant à la 10’ par l’intermédiaire de son prometteur joueur Mohamed Islam Belkheir. Mais en seconde période, ils ont fini par craquer en encaissant un deuxième but, synonyme de défaite. Et comme un malheur ne vient jamais seul, ils ont également perdu leur charnière centrale composée de Bouchar et Keddad, tous les deux suspendus lors du temps additionnel. Leur absence sera ressentie vendredi prochain (19h30), à l’occasion du match retour programmé au stade 8-Mai -45 à Sétif.  Mais le Chabab dispose d’un effectif assez riche pour pouvoir les remplacer. Les Rouge et Blanc ont également largement les moyens pour refaire leur retard et se qualifier pour la phase des poules. Une phase des poules qui se dessine pour la JSK surprenante vainqueur du champion de Togo, l’ASKO Kara (2-1), chez lui. Les Canaris, en dépit des problèmes financiers dont souffre le club, fait honneur à sa réputation en Afrique. Ils confirment, par ailleurs, leur net redressement, notamment depuis l’arrivée d’Abdelkader Amrani à la barre technique. Encore un coup de collier, samedi prochain, à l’occasion de la manche retour à Sétif, et la JSK aura réussi à atteindre son premier objectif de la saison, à savoir rejoindre la phase des poules.  En tout cas, elle a pris une sérieuse option pour la qualification. Tout comme l’USMA en Coupe de la CAF, qui a disposé de l’autre équipe togolaise, l’ASC Kara, sur le score de deux buts à zéro. Un match tranquille au demeurant pour les Usmistes dont le retour en Afrique, après deux ans d’absence, a été une belle réussite. Les Rouge et Noir n’ont pas tremblé face à un adversaire brouillon qui n’avait pas le niveau pour inquiéter l’arrière-garde usmiste. Un but contre son camp en première période et un penalty transformé par Mahious après la pause ont fait le bonheur des Rouge et Noir qui auraient pu l’emporter plus largement. Mais avec deux buts d’avance, ils sont bien partis pour se qualifier dimanche, lors du match retour prévu à Sétif. Les Usmistes sont de retour en Afrique et ils le font savoir. La JS Saoura, en revanche, doit rendre une meilleure copie samedi prochain au stade Hadefi-Miloud d’Oran (20h00), pour le compte du match retour. Les gars de Béchar auront à remonter un but de retard face aux Ivoiriens du Sporting Gagnoa, après leur défaite (1-0), en Côte d’Ivoire. Une mission dans leur corde, même s’ils doivent rester vigilants derrière. Il s’agit déjà d’un tournant pour Saoura.

Le résultat de la rencontre déterminera sans doute la suite de la saison de l’équipe phase de Béchar. Elle n’a pas le droit à l’erreur.

Ali Nezlioui

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES POPULAIRES