Coupes africaines: Le CRB, la JSK et l’USMA se débrouillent bien

0
130

Les trois clubs algériens encore en lice dans les deux coupes africaines interclubs s’en sont bien comportés durant la phase des poules. Ainsi, en Ligue des champions, le CRB et la JSK ont déjà assuré leur billet pour les quarts de finale, avant la dernière journée, alors que l’USMA, en Coupe de la CAF, n’a plus besoin que d’un seul point pour se qualifier au même tour.

Des résultats remarquables compte tenu de la «faiblesse» de notre championnat décrié de toutes parts. Est-ce à dire que l’adversité au niveau africain est tout aussi faible ? Jusqu’à un certain stade, on peut dire que la compétition reste ouverte, mais au final on retrouve pratiquement toujours les mêmes équipes dans le dernier carré. Ce n’est pas un hasard si nos représentants échouent souvent à ce niveau. Mais cela ne nous empêche pas de saluer les résultats probants réalisés par le CRB, la JSK et un degré moindre l’USMA. A présent, il va falloir passer un cap pour entrer véritablement dans la cour des grands. Nos clubs ont-ils les moyens de passer ce cap actuellement ? On peut déjà avoir une idée sur leurs capacités à l’occasion de la dernière journée de la phase des poules, prévue le 31 mars, au cours de laquelle le CRB et la JSK affronteront les favoris de cette édition, l’ES Tunis et le WA Casablanca. L’enjeu de ces deux confrontations est la première place du groupe.

On verra si le Chabab aura le cran d’aller damer le pion aux Tunisiens chez eux pour leur chiper la première place. Les Belouizdadis ont besoin de s’affirmer au plus haut niveau et prouver leur nouveau statut international. Pour le moment, ils ne sont pas reconnus comme un cador africain. Les gars de l’Espérance les toisent, c’est l’occasion de les faire descendre de leur perchoir. D’autant que le Chabab nourrit de grandes ambitions en Ligue des champions. Jusqu’à présent, son bilan est plutôt bon, avec une belle réaction suite à ses deux défaites de suite face à l’ES Tunis et à Al Merreikh. Les poulains de Nabil Kouki ont pu remonter la pente en remportant les deux rencontres suivantes. Face au Zamalek, ils ont réussi à s’imposer dans un match couperet où il ne fallait pas se rater.  C’est aussi le cas de la JSK qu’on n’attendait pas à pareille fête eu égard à ses multiples problèmes durant l’intersaison et aussi pour son mauvais parcours en championnat. Mais à chaque fois, les Canaris nous ont fait mentir en tenant la dragée haute à leurs adversaires africains. Les protégés de Miloud Hamdi ont réussi un sans-faute à domicile. Un exploit qui leur permet de voir les quarts de finale où ils n’auront plus rien à perdre. Peuvent-ils aller encore plus loin ? Avec la JSK tout est possible, car manifestement l’Afrique la transcende. L’USMA est dans le même sillage en Coupe de la CAF. Sans être brillants, particulièrement à l’extérieur, les Usmistes ont toutes les chances de passer au prochain tour. Il leur suffit de battre ou faire match nul à Alger contre la formation libyenne Al Akhdar, le 2 avril.

Une mission largement dans leurs cordes. Mais pour espérer faire mieux dans cette compétition, les camarades de Meziane doivent impérativement élever leur niveau. Car pour le moment, ils ne sont guère convaincants.

Ali Nezlioui