El Ghazi : «L’Algérie a honoré toutes ses dettes auprès des hôpitaux français»

0
1371

L’Algérie a honoré toutes ses dettes auprès des établissements hospitaliers français. C’est ce qu’a affirmé dimanche le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi. Lors d’une visite d’inspection  dans la wilaya de Tlemcen, le ministre du Travail a fait savoir que «l’Algérie ne devait aucun centime aux hôpitaux hexagonaux».

El Ghazi a indiqué également qu’une commission mixte entre les deux pays avait été mise sur pied pour rembourser toutes les dettes médicales. Pour rappel, le ministère français de la Santé avait évoqué, il y a deux ans, la question des dettes algériennes auprès des hôpitaux français. Une aubaine pour certaines parties ayant tenté d’écorner l’image de l’Algérie. Une confirmation qui devra à coup sûr couper court à la campagne aussi virulente soit-elle ayant accompagné la révélation concernant le chiffre des dettes qu’Alger doit à Paris.

Moderniser la gestion du secteur de l’emploi pour promouvoir ses prestations

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a insisté, dimanche à Tlemcen, sur la modernisation de la gestion des services administratifs de son secteur et le redéploiement des ressources humaines de manière rationnelle pour la promotion de ses prestations et une bonne prise en charge du citoyen. Lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, El Ghazi a souligné que son secteur à la tête des autres secteurs ayant utilisé des moyens modernes pour développer l’administration et son rapprochement du citoyen afin de lutter contre la bureaucratie, affirmant que l’emploi dans son secteur  adopte une politique de rationalisation des dépenses en adéquation avec la situation économique du pays. Il a ajouté que cette situation a contraint son secteur à réduire les recrutements et à redéployer le pléthore en vue de combler le déficit relevé dans certaines régions et exploiter rationnellement toutes les capacités disponibles. Au sujet de l’emploi en général, le ministre a indiqué que son secteur œuvre dans plusieurs domaines pour créer davantage des postes, notamment dans l’industrie qui enregistre la réalisation des cimenteries et des usines de montage automobile devant résorber un grand effectif, notant qu’en dépit de la conjoncture économique difficile, le taux de chômage en Algérie a baisse de 11,2 pour cent en septembre 2015 à 9,9 pc en avril dernier grâce aux efforts déployés sur tous les plans. Mohamed El Ghazi a inspecté, lors de la première journée de sa visite dans la wilaya, plusieurs structures et inauguré le siège de l’agence de wilaya de la Caisse nationale de sécurité sociale des salariés (CNAS) qui compte un total de 380 453 affiliés. La couverture sociale englobe 592 032 adhérents et ayants droit. A Maghnia, le ministre a visité le centre régional d’imagerie qui a effectué, entre 2010 et 2016, 85 000 consultations par radiologie, dont 58 000 diagnostics précoces du cancer du sein dévoilant 290 cas d’atteinte pris en charge par les structures sanitaires, selon les explications fournies. A proximité de ce centre, El Ghazi a inauguré, un nouveau centre social de dépistage relevant de la CNAS, avant de présider la cérémonie de signature d’une convention entre la CNAS et l’hôpital de Maghnia pour la coopération et l’échange d’expériences. Il a inauguré, en outre, le nouveau siège de l’inspection du travail, le siège de l’agence de la Caisse nationale d’assurance sociale des non-salariés (CASNOS) à Maghnia et un autre de la CNAS à Béni Snouss. Le ministre poursuivra, lundi sa visite dans la wilaya de Tlemcen, par l’inspection d’autres structures relevant de son secteur.

 

H.H.