26.9 C
New York
dimanche, janvier 29, 2023
AccueilMondeElections de mi-mandat aux Etats-Unis: Une échéance capitale pour Joe Biden, avec...

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis: Une échéance capitale pour Joe Biden, avec Donald Trump en embuscade

Mardi prochain, le 8 novembre, les Américains se rendront aux urnes pour les élections de mi-mandat (midterms) 2022. Un rendez-vous capital pour le président démocrate Joe Biden, alors que les sondages tablent sur une victoire des conservateurs.

Qui va remporter dans trois jours la bataille politique de l’année ? Mardi, se tiennent aux Etats-Unis les élections de mi-mandat, lesquelles doivent permettre, à l’issue des votes, d’élire les 435 élus siégeant à la chambre des représentants, ainsi que 35 sénateurs sur 100. Le président américain Joe Biden ne dispose que d’une courte majorité dans les deux chambres du congrès. Une voix démocrate au Sénat grâce à la vice-présidente Kamala Harris, et trois sièges à la Chambre des représentants. Or, les derniers sondages prédisent une large victoire des conservateurs à la Chambre des représentants et penchent depuis peu pour une courte majorité républicaine au Sénat. Aussi, si leurs pronostics se confirment, Donald Trump semble déterminé à profiter de cet élan pour officialiser au plus vite sa candidature et couper ainsi l’herbe sous le pied à de potentiels rivaux comme le gouverneur de Floride Ron DeSantis. De son côté, en déplacement dans l’État de Floride, mardi, Joe Biden a lui, alerté sur les risques qu’il estime encourus par une majorité républicaine au congrès.

Vers un retour des dissensions dans la société américaine ? 

Si le parti républicain de Donald Trump venait à remporter les élections de mi-mandat mardi 8 novembre, les observateurs craignent par ailleurs une hausse des violences et un renforcement de la politique de désinformation, une arme utilisée à plusieurs reprises par le 45e président des États-Unis, ce qui lui avait notamment valu son bannissement du réseau social Twitter, en janvier 2021. Plus récemment, des attaques dirigées contre des membres du parti démocrate ont aussi eu lieu. Le mari de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a été violemment agressé à leur domicile, par un complotiste d’extrême droite.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES POPULAIRES