Des nouveaux services chez Algérie Poste: «BARKI@TIC», une solution de messagerie de pointe

0
1662

Dans le cadre de la modernisation de ses prestations et services, Algérie Poste a annoncé avoir développé une nouvelle plateforme informatique pour la gestion des télégrammes dénommée «BARKI@TIC», une solution de messagerie électronique de pointe, en remplacement du service télex, lit-on dans un communiqué.   «BARKI@TIC», qualifié de «rapide et fiable»   «confidentiel et sécurisé», s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise pour la diversification de ses prestations de service au profit des usagers de la poste.

Destiné aux organismes publics et les professionnels. Algérie Poste a prévu de lancer cette nouvelle offre permettant d’accéder directement à cette plate-forme au moyen d’un VPN sécurisé. Par ailleurs, il a été procédé au transfert de l’activité des centres télégraphique d’Algérie Télécom des wilayas d’Alger, Oran, Constantine, Annaba et Skikda, vers Algérie Poste, a ajouté le communiqué. Par ailleurs, la direction générale d’Algérie Poste et l’entreprise de transport ferroviaire Rail Express (filiale de SNTF) ont signé une convention pour assurer le transport de courrier par voie ferroviaire sur les liaisons Alger-Oran et Alger-Annaba.

Opérationnelle depuis le 1er août en cours, cette convention vise à optimiser le plan d’acheminement national et de réduire les coûts de transport du courrier. Algérie Poste a opté pour cette démarche en raison des différents avantages offerts par ce moyen de transport dont la régularité des départs, la capacité d’emport et la possibilité de desservir plusieurs wilayas sur l’itinéraire des deux liaisons Alger-Oran et Alger-Annaba.

Le transport par voie ferroviaire est incontestablement l’un des moyens de transport le plus intéressant en matière de couts offrant la possibilité de drainer de grandes quantités de marchandises sur de longues distances, il représente également une haute sécurité et permet par ailleurs de décongestionner les routes. Sécurisé, il est également considéré come un moyen de transport «écologique» en raison des faibles émissions de CO2.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here