Guerre en Ukraine: Des combats acharnés font rage au centre de Bakhmout

0
128
TOPSHOT - Soldiers of the Ukrainian Volunteer Army hold their positions at the front line near Bakhmut, Donetsk region, on March 11, 2023, amid the Russian invasion of Ukraine. (Photo by Sergey SHESTAK / AFP)

D’intenses combats ont opposé, ce lundi, Russes et Ukrainiens pour le contrôle du centre de Bakhmout, ville du Donbass où se déroule la bataille la plus longue et la plus sanglante depuis le début de l’invasion russe.

«Des détachements d’assaut (du groupe paramilitaire russe) Wagner attaquent à partir de plusieurs endroits, tentant de percer la défense de nos troupes et d’avancer vers les quartiers centraux» de Bakhmout, a déclaré, ce lundi, le commandant des forces terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky. Il assure que les soldats ukrainiens «infligent des pertes significatives à l’ennemi» dans ces affrontements. «Avec le feu de l’artillerie, des chars (…), toutes les tentatives de s’emparer de la ville sont repoussées», a-t-il fait valoir. 

Un accord en «consultations»

Les consultations se poursuivent entre toutes les parties sur l’accord concernant l’exportation de céréales ukrainiennes, a indiqué l’ONU, ce mardi, après la proposition russe de ne le prolonger que pour 60 jours seulement, laissant planer l’incertitude sur son maintien. «Les Nations unies feront tout leur possible pour préserver l’intégrité de l’accord et assurer sa continuité. Les consultations avec toutes les parties se poursuivent à tous les niveaux», a déclaré Jens Laerke, un porte-parole de l’agence humanitaire des Nations unies, dont le patron est au cœur des négociations.