Guerre en Ukraine: Kiev dit avoir repoussé près d’une centaine d’assauts russes sur le front de l’Est en 24 heures

0
129
TOPSHOT - Ukrainian servicemen ride atop a tank near the frontline city of Bakhmut on March 10, 2023, amid Russia's military invasion Ukraine. (Photo by ANATOLII STEPANOV / AFP)

L’armée ukrainienne dit avoir repoussé plus de 90 assauts russes sur le front de l’Est. L’état-major ukrainien affirme avoir contré les tentatives d’avancées de l’armée russe sur une ligne allant de la ville de Lyman à celle de Chakhtarsk, en passant par Bakhmout, toutes dans l’oblast de Donetsk.

Les Ukrainiens se préparent, dans le même temps, à une contre-offensive dans la région de Bakhmout. «Il faut gagner du temps pour accumuler des réserves et lancer une contre-offensive, qui n’est pas loin», a déclaré le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky. Le ministère de la Défense britannique a annoncé, ce samedi, qu’«au cours des quatre derniers jours», le Groupe Wagner avait «pris le contrôle de la plus grande partie de l’est» de Bakhmout.

«Les forces ukrainiennes contrôlent l’ouest de la ville et ont démoli des ponts-clés au-dessus de la rivière [qui la traverse]», a souligné ce ministère.  L’armée russe poursuit parallèlement ses attaques dans d’autres régions. Les autorités ont ainsi annoncé qu’une frappe avait fait, ce samedi, au moins trois morts et deux blessés à Kherson, une cité méridionale libérée par l’armée de Kiev en novembre après plusieurs mois d’occupation.

L’état-major ukrainien affirme avoir contré les tentatives d’avancées de l’armée russe sur une ligne allant de la ville de Lyman à celle de Chakhtarsk, en passant par Bakhmout, toutes dans l’oblast de Donetsk. La vice-première ministre ukrainienne, Olga Stefanichyna, a concédé dans un entretien au JDD, publié, ce dimanche, qu’il «devient compliqué de résister et de dissuader [les forces russes à Bakhmout]». Elle a fait savoir que la prochaine contre-offensive ukrainienne, bien que prévue, attendrait que les forces de Kiev soient suffisamment équipées pour la mener : «Vous ne nous verrez pas lancer une contre-offensive tant que nous jugerons nos armes et munitions en nombre insuffisant pour la mener. La planification de cette opération a déjà commencé, mais, contrairement à la Russie, nous ne lancerons pas d’action offensive sans prendre en compte, même dans cette guerre de haute intensité, la vie des civils et la vie de nos soldats.