Guerre en Ukraine: Le président russe reconnaît l’indépendance des régions de Zaporijjia et de Kherson

0
231
Russian President Vladimir Putin attends a meeting with members of the Security Council via a video link in Moscow, Russia, September 29, 2022. Sputnik/Gavriil Grigorov/Kremlin via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. TPX IMAGES OF THE DAY

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, selon des décrets présidentiels publiés, jeudi soir, à la veille de la finalisation de leur annexion par la Russie.

«J’ordonne de reconnaître la souveraineté d’Etat et l’indépendance» des régions de Zaporijjia et de Kherson, situées dans le sud de l’Ukraine, a déclaré dans ces décrets Poutine, qui s’apprête à formaliser,  vendredi, l’annexion de ces deux régions, ainsi que de celles de Donetsk et de Lougansk (est). La Russie a reconnu l’indépendance de la République populaire de Donetsk (DNR) et de la République populaire de Lougansk (LNR), à la demande de leurs dirigeants séparatistes prorusses, fin février, peu avant le début de son opération militaire en Ukraine. En septembre, les régions de Zaporijjia, de Kherson, de Donetsk et de Lougansk ont organisé des «référendums». Une cérémonie de la formalisation de cette annexion aura lieu dans l’après-midi vendredi au Kremlin.

L’Europe réagit  Les dirigeants des pays de l’union européenne «rejettent» et «condamnent» «l’annexion illégale» par la russie de quatre régions ukrainiennes, ont indiqué, vendredi, les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre «la sécurité mondiale en danger». «Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les +référendums+ illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale», affirme la déclaration. Par ailleurs,  le président américain Joe Biden promet de ne «jamais, jamais, jamais» reconnaître les résultats des référendums «orchestrés par la Russie» en Ukraine.