Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine prêt à discuter du plan de paix chinois

0
164
In this handout photo released by Russian Presidential Press Office, Russian President Vladimir Putin, right, and Chinese President Xi Jinping shake hands prior to their talks at the Kremlin in Moscow, Russia, Monday, March 20, 2023. (Russian Presidential Press Office via AP)

Le président chinois Xi Jinping a démarré, ce lundi, une visite d’Etat de trois jours en Russie. Vladimir Poutine, qui veut saisir l’occasion pour montrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale, a salué «la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif dans le règlement» du conflit.

Vladimir Poutine s’est rendu, ce dimanche, dans la ville ukrainienne de Marioupol, dévastée par les bombardements russes peu après l’invasion de février 2022, pour son premier déplacement dans une zone conquise par Moscou. Auparavant, il était allé en Crimée, samedi, pour le 9e anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie. Le président russe est visé depuis vendredi par un mandat d’arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’accuse de crime de guerre de «déportation illégale» d’enfants ukrainiens. Le Kremlin juge «nul et non avenu» cette décision de la CPI, dont Moscou ne reconnaît pas la compétence. L’UE finalise cette semaine un plan de 2 milliards d’euros pour financer des achats communs de munitions d’artillerie dont l’Ukraine a besoin. Le projet doit permettre de fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d’obus de 155 mm et de reconstituer les stocks stratégiques des pays de l’UE, dont certains sont proches de l’épuisement.

La Chine présente douze propositions pour l’Ukraine qui ne convainquent pas

Un an après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, la Chine a présenté, vendredi 24 février, une déclaration de principes pour le règlement du conflit. Ceux qui espéraient un véritable engagement de la Chine seront déçus : il s’agit d’une simple «position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne» en 12 points reprenant des positions déjà connues de Pékin. Et qui ne résout pas les contradictions du discours chinois, appelant à la fois à respecter la souveraineté des Etats dans le premier point – une critique de l’invasion russe –, et affirmant dans le second que «la sécurité d’une région ne devrait pas être réalisée en renforçant ou en élargissant des blocs militaires», accusation envoyée à l’OTAN. Enfin le Président Vladimir Poutine salue «la volonté de la Chine de jouer un rôle constructif» en Ukraine. Alors que le président chinois Xi Jinping, qui a l’ambition de se poser en médiateur dans le conflit en Ukraine, entame depuis hier cette visite d’Etat en Russie.