In Guezzam : Les secours au bon moment

0
2784

In Guezzam a failli gros, trop gros même, suite aux intempéries ayant touché cette région à 420 kilomètres à l’extrême sud de Tamanrasset. Face à cette situation de catastrophe naturelle, toute une série de mesures d’urgence a été décidée pour la prise en charge des sinistrés, suite aux intempéries ayant touché cette région ces derniers jours.

Parmi les mesures annoncées par la Wali de Tamanrasset, on note la distribution de 100 colis alimentaires et de 400 couvertures au profit des sinistrés. Outre des quotas supplémentaires de couvertures, le premier quota de tentes a été déjà acheminé après établissement de la liste des sinistrés. Cinq gros  camions ont été mobilisés pour le drainage des eaux pluviales, parallèlement à 40 agents dépêchés en renfort avec 10 pompes supplémentaires pour renforcer les services de la protection civile.

Une commission a été chargée d’inspecter les habitations endommagées et celles effondrées. Des mesures ont été prises, à cet effet, par le Ministère de l’Habitat avec les responsables locaux de l’Habitat et les services de l’APC. La ville d’In Guezzam a été divisée en trois (03) départements avec à la tête de chacun un directeur exécutif chargé du suivi sur terrain des opérations d’évaluation de la situation et le suivi de programmes d’urgence, a fait savoir le wali. Des programmes spéciaux seront mis en place pour faire face aux inondations et une étude pour la protection la ville d’In Guezzam des dangers des inondations des vallées sera élaborée par le Ministère des Ressources en eau. Cette réunion technique a constitué une occasion pour la mise en place de programmes pratiques pour prendre en charge les préoccupations des citoyens d’In Guezzam. D’autres mesures seront initiées à la lumière des propositions des citoyens et toutes les décisions prises seront mises en œuvre et suivies sur terrain en coordination avec les départements Ministériels concernés et la wilaya de Tamanrasset. Dépêchée à In Guezzam sur instruction du ministre de l’Intérieur, cette commission est composée de responsables centraux des Ministères de l’Intérieur, des Ressources en eau, des Transports et des Travaux publics, de la Santé, de la Population, et de la Réforme hospitalière, et l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

A.D