Niger – Algérie, cet après-midi à Tunis (17h): Les Verts à un point de la qualification

0
103

Un point seulement sépare la sélection nationale de la qualification à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Mais il va falloir aller le chercher cet après-midi (17h), au stade HammadiAgrebi de Radès à Tunis face au Niger.

La ville que les Nigériens ont choisi pour «accueillir» les Verts, leur stade, Général SeyniKountché à Niamey, n’étant pas homologué par la CAF. C’est dire que les Algériens joueront presque à domicile, d’autant que la CAF a refusé d’accéder à la demande de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), de jouer le match à huis clos. Un avantage certain, mais pas déterminant dans ce genre de rencontres, surtout que le Niger a montré de bonnes qualités, il y a quatre jours, lors du match aller à Baraki. D’ailleurs, les poulains de Jean-Michel Cavalli ont failli surprendre les Verts chez eux, s’inclinant difficilement dans les dernières minutes (2 -1). Ils se sont avérés un rude adversaire comme le reconnaît le coach national, Djamel Belmadi. Ce dernier n’a pas manqué de le rappeler, hier, lors d’un point de presse organisé au niveau de l’aéroport, juste avant le départ de la sélection vers Tunis.

« Je le dis et je le répète, il n’y a plus de match facile. Toutes les équipes se préparent bien, elles ont la technologie pour ça. C’est pour cette raison qu’il faut rester humble et respecter tous nos adversaires », a-t-il déclaré avant de quitter précipitamment le point de presse, agacé par les sonneries incessantes du téléphone d’un journaliste. Du coup, on n’apprendra rien de plus du coach à propos de cette rencontre. Heureusement qu’il avait donné quelques indices après le match aller, notamment concernant sa composante. Celle-ci va probablement subir quelques modifications par rapport au onze aligné à Baraki. Belmadi a déjà annoncé la titularisation de Hadjam et Tougaï en défense. Mais pas seulement. D’autres joueurs pourraient également être incorporés d’entrée. On pense notamment à Ramiz Zerrouki qui n’a pas non plus participé au match aller. Il faut dire que l’équipe nationale est en pleine mutation actuellement. Le coach est en train de chercher son équipe idéale, surtout avec l’incorporation des nouveaux binationaux. La rencontre contre le Niger sert justement à tester les joueurs et juger leur rendement au sein du groupe. Certains d’entre eux ont donné satisfaction, à l’image d’Ait Nouri, Chaïb ou encore Bouanani. Mais il va falloir confirmer face au même adversaire dans des conditions différentes. Par ailleurs, il est fort probable que Bounedjah profite de sa bonne entrée à Baraki pour être aligné d’entrée, cet après-midi. D’autant que son concurrent à la pointe de l’attaque, Delort, a toujours un peu de mal à s’imposer à son poste. D’autres cadres des Verts sont appelés à élever leur niveau pour ne pas perdre leur place. On pense particulièrement à Mandi, Belaili et à Touba. Sur le plan tactique, Belmadi a sûrement tiré quelques enseignements du match aller, où ses poulains n’ont pas vraiment réalisé une bonne prestation. Certes, ils ont eu une belle réaction après la pause, mais leur première période a été quelconque. Il va falloir rectifier le tir face à un adversaire qui jouera probablement son va-tout. Une rencontre qui s’annonce difficile pour les deux équipes. On espère néanmoins une plus grande maîtrise de la part de Mahrez et ses camarades qui ont une belle opportunité de sceller leur qualification dès cet après-midi.   

Ali Nezlioui