26.9 C
New York
mardi, novembre 29, 2022
AccueilMondePalestine: Débat public sur la situation palestinienne au Conseil de sécurité de...

Palestine: Débat public sur la situation palestinienne au Conseil de sécurité de l’ONU

La situation en Palestine, et tout particulièrement en Cisjordanie occupée, sera au menu, vendredi, d’un débat public trimestriel au Conseil de sécurité de l’ONU. Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, fera un briefing, selon des sources diplomatiques.

Le 25 octobre, cinq Palestiniens sont tombés en martyrs à Naplouse sous les balles des forces d’occupation sionistes. Plusieurs membres du Conseil de sécurité devront exprimer leur préoccupation face au nombre élevé de Palestiniens, y compris des enfants, tombés en martyrs ou blessés par les soldats sionistes en Cisjordanie occupée. Selon la Coordonnatrice humanitaire par intérim pour les territoires palestiniens occupés (TPO), Lucia Elmi, depuis début octobre, 15 Palestiniens, dont six enfants, sont tombés en martyrs sous les balles des forces sionistes en Cisjordanie occupée, y compris à Al Qods. Il est également attendu que Tor Wennesland et certains membres du Conseil de sécurité expriment leur inquiétude face aux lourdes restrictions de mouvement imposées par l’occupation sioniste dans certaines régions de Cisjordanie occupée. D’autre part, lors de la réunion du Conseil de sécurité, le 28 septembre dernier, certains pays comme l’Irlande et la Norvège ont condamné «l’augmentation alarmante» des actes de violence commis par les colons sionistes contre les Palestiniens et leurs biens.

La rapporteuse de l’ONU sur la situation des Droits de l’Homme appelle à mettre fin à l’occupation sioniste

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des Droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a déclaré que les approches de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Moyen-Orient «servent à normaliser l’occupation», appelant à mettre fin au projet expansionniste sioniste. «Depuis plus de 55 ans, l’occupation militaire (sioniste) a empêché la réalisation du droit à l’autodétermination du peuple palestinien, violant chaque composante de ce droit et poursuivant délibérément la +dé-palestinisation+ du territoire occupé», a déclaré Francesca Albanese, Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des Droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés, dans un rapport à l’Assemblée générale de l’ONU. Le rapport d’Albanese a conclu que «l’occupation sioniste viole la souveraineté territoriale palestinienne en saisissant, annexant, fragmentant et transférant sa population civile vers le territoire occupé. L’occupation met en danger l’existence culturelle du peuple palestinien en effaçant ou en s’appropriant les symboles exprimant l’identité palestinienne et viole la capacité des Palestiniens à s’organiser en tant que peuple, libre de la domination et du contrôle étrangers, en réprimant l’activité politique, le plaidoyer et l’activisme palestiniens». Selon le rapport, les approches politiques, humanitaires et économiques de la communauté internationale pour résoudre le «conflit» au Moyen-Orient ont échoué sans exception. «Ces approches, (…) servent à normaliser l’occupation illégale (sioniste) au lieu de la contester. Ceci est immoral et rend vaine la fonction de réglementation et de réparation du droit international», a déclaré Albanese. Le rapport appelle à «un changement de paradigme», qui implique, notamment de reconnaître «l’occupation coloniale intentionnellement avide, ségrégationniste et répressive» de l’entité sioniste. Albanese a exhorté la communauté internationale à exiger la fin immédiate de l’occupation illégale. «Des discussions significatives sur une solution politique pour la Palestine ne pourront commencer que lorsque l’occupation illégale sera démantelée une fois pour toutes», a soutenu l’experte.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ARTICLES POPULAIRES