Palestine: Le Conseil de sécurité organise un débat sur la situation palestinienne

0
63

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit organiser, ce mercredi, un débat ouvert sur la situation dans les territoires palestiniens occupés, a indiqué le représentant de l’Etat de Palestine auprès de l’organisation des Nations unies, Riyad Mansour.

Mansour a donné cette information à l’occasion d’une interview accordée à la radio Voice of Palestine, mardi. Le diplomate palestinien a exprimé son espoir que le Conseil de sécurité maintienne la pression sur l’entité sioniste jusqu’à ce qu’elle retire les mesures illégales prises contre le peuple palestinien. Le diplomate palestinien a souligné que «la déclaration des dizaines de pays rejetant les récentes mesures de l’occupation contre notre peuple est très importante (…)». En effet, une quarantaine d’Etats membres de l’ONU, ont réaffirmé, lundi, leur soutien indéfectible» à la Cour internationale de justice (CIJ) et au droit international, expriment leur «profonde inquiétude concernant la décision de l’entité sioniste d’imposer des mesures punitives au peuple palestinien, à ses dirigeants et à la société civile palestiniennes à la suite de la demande d’un avis consultatif de la CIJ par l’Assemblée générale de l’ONU. Un jeune Palestinien tombe en martyr sous les balles des forces  de l’occupation sioniste à Al Khalil. Un jeune Palestinien est tombé en martyr mardi, sous les balles des forces de l’occupation sioniste au nord d’Al Khalil, rapporte l’agence palestinienne de presse, Wafa. Selon la mêmes sources, les forces d’occupation, stationnées à un poste de contrôle militaire à l’entrée de Nabi Yunis, au nord de la province d’Al Khalil, ont tiré une rafale de balles en direction de Hamdi Shaker Abu Dayeh, le blessant grièvement. Des témoins oculaires, cités par Wafa, ont déclaré que les forces sionistes avaient empêché les ambulanciers de secourir le martyr, et détiennent toujours son corps. L’assassinat du jeune homme, porte à 15 le nombre total des martyrs palestiniens tombés depuis le début de cette année. Quatre enfants comptent parmi eux. La veille, un enfant de 14 ans est tombé en martyr sous les balles de forces sionistes au camp de réfugiés de Dheisheh au sud de Baït Lahm, en Cisjordanie occupée où pas moins de 20 Palestiniens ont été arrêtés, ce mardi, dans différentes régions de Cisjordanie occupée, selon le club du prisonnier palestinien. En 2022, les forces d’occupation et les colons «ont tué plus de 200 Palestiniens, dont plus de 50 enfants, blessé des milliers d’autres et démoli plus de 800 maisons palestiniennes», a dénoncé sur Twitter, la députée américaine du Michigan, Rashida Tlaib, d’origine palestinienne.

Pékin veut faire de la question palestinienne une priorité de l’agenda mondial

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a indiqué, dimanche, que «la question palestinienne devrait être considérée comme une priorité dans l’agenda mondial».  «La question palestinienne, qui est au cœur de la question du Moyen-Orient, concerne la paix et la stabilité régionales ainsi que l’équité et la justice internationales», a déclaré le ministre chinois au Caire à l’issue de son entretien avec son homologue égyptien. Il a ajouté que son pays attachait une grande importance à la question palestinienne.  M. Qin a  rappelé, à ce sujet,  que «le président chinois Xi Jinping avait présenté des propositions sur la question palestinienne à de nombreuses reprises, mettant en avant les injustices historiques que subissait le peuple palestinien. Des injustices qui ne devraient pas persister indéfiniment, a-t-il affirmé. Dans le même ordre d’idées, M. Xi avait également déclaré que «la communauté internationale devrait rester fermement attachée à la solution à deux Etats et au principe de «la terre contre la paix», faire des efforts résolus pour promouvoir les pourparlers de paix, fournir davantage d’aide humanitaire et d’aide au développement à la Palestine, et s’efforcer de parvenir à un règlement juste de la question palestinienne à une date rapprochée».

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here