Projet de loi sur la retraite : Le président de la République met fin à la polémique

0
1249

Le front social va connaître une accalmie. La voix des travailleurs et du secteur économique et de la Fonction publique a été finalement entendue.

Et c’est le chef de l’Etat en personne qui est intervenu pour introduire un amendement au projet de loi portant abrogation du départ à la retraite anticipée et sans condition d’âge. C’est le ministre du Travail qui a annoncé la nouvelle, hier à l’APN, à l’occasion du débat sur les amendements dudit projet. Ainsi donc, les membres de l’Assemblée populaire nationale ont adopté, hier à la majorité, un amendement verbal présenté par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Mohamed El Ghazi, au projet de loi relatif à la retraite «sur instruction du président de la République Abdelaziz Bouteflika».

L’amendement en question porte sur une période transitoire de deux années accordant le droit de bénéficier de la pension de retraite au profit du travailleur qui a totalisé 32 années de service effectif au moins. Lors d’une audience plénière présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’APN,  El Ghazi a présenté un amendement verbal qui prévoit une période transitoire de deux années accordant le droit de bénéficier d’une pension de retraite au travailleur totalisant 32 années de service effectif au moins et ayant donné lieu au versement des cotisations au titre de la Sécurité sociale. Cette mesure intervient dans le cadre du suivi et de l’intérêt permanent accordé par le président de la République à la classe ouvrière de notre pays, toutes catégories confondues, à l’effet de la prise en charge de ses préoccupations, notamment, ce qui a trait au droit de bénéficier de la pension de retraite sans préjudice des équilibres financiers de la Caisse de retraite», a soutenu le ministre.