Séisme en Turquie: Le Président Erdogan décrète 7 jours de deuil national

0
206

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a décrété, lundi, un deuil national de sept jours dans tout le pays, après les tremblements de terre qui ont secoué le sud-est de la Turquie.

«En raison des tremblements de terre qui ont frappé notre pays le 6 février 2023, il a été décidé d’observer un deuil national pour une période de sept jours, et de mettre les drapeaux en berne à l’intérieur du pays et dans les représentations étrangères jusqu’au dimanche 12 février», selon la circulaire présidentielle. Un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé la Turquie et la Syrie, lundi à l’aube, suivi d’une seconde secousse d’une magnitude de 7,6, aux alentours de midi, provoquant de lourdes pertes en vies humaines et en biens dans les deux pays.

Séisme en Turquie et en Syrie : près de 4000 morts, selon le nouveau bilan

Plus de 4000 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d’autres blessées après que des séismes puissants ont secoué, lundi, plusieurs parties de la Turquie et de la Syrie voisine, ont rapporté, mardi, des médias, dans un nouveau bilan. En Turquie, le bilan s’est élevé à au moins 2921 morts et 15 834 blessés, selon l’agence de presse Anadolu, citant l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences. En Syrie, plus de 711 personnes ont trouvé la mort, avec 1431 blessés enregistrés dans les provinces d’Alep, de Lattaquié, d’Hama et de Tartous, a confirmé le ministère syrien de la Santé. Un précédent bilan provisoire établi par les autorités turques et syriennes a fait état de plus de 3700 victimes. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la province de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, à 04h17 heure locale (01h17 GMT), suivi d’au moins 78 répliques. Les secousses ont également été ressenties au Liban, et à Chypre.

Importants dégâts sur les sites d’Alep et de Diarbakir occasionnés par le séisme

Le puissant séisme de magnitude 7,8 et la réplique qui ont tué plus de 3600 personnes en Turquie et en Syrie ont également infligé d’importants dégâts à la vieille ville d’Alep et à Diyarbakir, deux sites du patrimoine mondial, a fait savoir l’Unesco. En Syrie, l’institution onusienne s’est dite «préoccupée par la situation de l’ancienne ville d’Alep», où des «dégâts importants sont constatés dans la citadelle», «la tour Ouest du mur d’enceinte de la vieille ville s’est effondrée et plusieurs bâtiments des souks ont été fragilisés». L’ancienne ville d’Alep, fortement endommagée par quatre années de combats qui s’y sont déroulés entre 2012 et 2016, durant lesquels des milliers de civils avaient péri, figurait sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco. L’agence onusienne a aussi pointé en Turquie «l’effondrement de plusieurs bâtiments sur le site du patrimoine mondial -Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakir et des jardins de l’Hevsel-, un centre important des périodes romaine, sassanide, byzantine, islamique et ottomane». Au moins trois autres sites turcs du patrimoine mondial – Göbekli Tepe, Nemrut Dag et Tell d’Arslantepe – pourraient également avoir été touchés par le séisme, selon un communiqué de l’Unesco, qui cherche à «établir un inventaire précis des dégâts» pour que ces sites soient sécurisés et «stabilisés». Plus de 3600 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées, lundi, dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7,8 suivi quelques heures plus tard d’une forte réplique. Le château de Gaziantep, en Turquie, dont une partie a été détruite par le séisme et dont les images ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, ne fait pas partie du patrimoine mondial recensé par l’Unesco.