Soudan: Poursuite des combats entre armée et FSR

0
82

Les combats se poursuivaient, dimanche au Soudan, entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) malgré plusieurs cessez-le-feu jamais respectés, rapportent des médias.

Comme chaque jour depuis le 15 avril, des combats résonnent partout dans la capitale Khartoum, où les cinq millions d’habitants survivent, barricadés par peur des balles perdues, sans eau ni électricité et avec des réserves de nourriture et d’argent bientôt à sec, a-t-on indiqué. De plus, des témoins cités par des médias rapportent des combats et raids aériens sur différents quartiers de Khartoum. Les combats ont fait, depuis leur déclenchement, 479 morts et 2518 blessés, selon un dernier bilan donné samedi soir par le Syndicat des médecins soudanais. Si la guerre dure, a déjà prévenu l’ONU, jusqu’à 2,5 millions de personnes supplémentaires souffriront de la faim —un fléau qui touche déjà un tiers des Soudanais. Par ailleurs, les dirigeants d’Afrique de l’Est ont exprimé leur inquiétude concernant les violations de la trêve au Soudan et exhorté les parties rivales à dialoguer. Dans la foulée, des pourparlers entre l’armée soudanaise et les FSR ont débuté, samedi à Djeddah (Arabie saoudite), en vue de mettre un terme aux violences qui frappent le Soudan depuis près d’un mois.

Pas moins de 190 enfants tués durant les premiers jours du conflit  au Soudan (UNICEF)

Pas moins 190 enfants ont été tués au cours des 11 premiers jours de la crise au Soudan, indique l’agence des Nations unies pour l’enfants (UNICEF). L’UNICEF a cité des rapports allant du début des combats, qui ont éclaté le 15 avril, jusqu’au 25 avril, ce qui signifie que les décès dans les jours qui ont suivi n’ont pas été comptés. Outre les 190 morts, les rapports indiquent que 1700 autres enfants ont été blessés. Le porte-parole de l’UNICEF, James Elder, a informé, samedi, les journalistes à Genève de la situation, avertissant que les estimations ne pouvaient être confirmées compte tenu de la gravité des affrontements. «Nous avons des rapports selon lesquels, en moyenne, chaque heure au cours de cette première période de 11 jours de combats, sept enfants ont été tués ou blessés», a déclaré Elder. Seuls les enfants qui ont été en contact avec des établissements médicaux ont été inclus dans les chiffres, a déclaré Elder, ajoutant que la réalité était donc probablement «bien pire». «Des enfants vivent maintenant dans une violence terrifiante depuis trois semaines au Soudan».

Les Combats font grimpés le nombre de civils tués à 479 victimes

Le Syndicat des médecins soudanais a annoncé, samedi, que le nombre de victimes civiles des combats toujours en cours au Soudan entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) a grimpé à 479 morts et 2518 blessés. Le dernier bilan communiqué, vendredi, par le syndicat faisait état de 473 morts et 2454 civils blessés. Le Syndicat des médecins soudanais a indiqué dans un communiqué que «le nombre de civils tués depuis le début des hostilités est passé à 479 morts, tandis que 2518 civils ont été blessés, et ce, durant la période allant du 15 avril au 5 mai courant». Le syndicat a souligné que «les combats entre les forces armées et les Forces de soutien rapide se poursuivent pour le 21e jour consécutif». Il a précisé que «plusieurs morts et blessés ne sont pas comptabilisés dans ce dernier bilan car ils ne pouvaient être transférés vers les hôpitaux en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays». De son côté, le ministère soudanais de la Santé a communiqué un bilan de 550 morts et au moins 5000 blessés depuis le déclenchement des hostilités à la mi-avril. De nombreux hôpitaux soudanais sont hors service et d’autres services, notamment les communications et l’électricité, ont été interrompus, en raison des combats. Depuis le 15 avril dernier, des villes du Soudan ont été témoins d’affrontements meurtriers entre l’armée régulière soudanaise et les FSR.