Turquie: Erdogan réelu Président, vainqueur du second tour des élections présidentielles avec 52,14 % des voix

0
940

La Commission électorale suprême turque a officiellement annoncé, dimanche soir, que Recep Tayyip Erdogan est le vainqueur du second tour des élections présidentielles avec 52,14% des voix.

La Commission, qui est officiellement chargée d’organiser les élections en Turquie et d’annoncer leurs résultats, a indiqué dans un communiqué que le candidat de l’opposition, Kemal Kiliçdaroglu, a obtenu 47,86% des voix, après le dépouillement de 99,43% des suffrages. Les chiffres de la Commission montrent que M. Erdogan, qui entamera son troisième mandat présidentiel, a obtenu plus de 27 millions de voix, tandis que Kiliçdaroglu a obtenu plus de 25 millions de voix. Le nombre de votes comptabilisés s’est élevé à plus de 51 millions, répartis dans 192 214 bureaux de vote. M. Erdogan a remporté la majorité des voix dans 52 provinces. Quant à M. Kiliçdaroglu, il a remporté la majorité des voix dans 29 provinces. Alors que quelque 64 millions d’électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour ce scrutin, le taux de participation s’est élevé à 85,67%. De plus, près de 1,9 million de Turcs ont déjà voté à l’étranger du 20 au 24 mai.

Erdogan en tête sur plus de la moitié des bulletins

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est donné en tête, dimanche soir, du second tour de l’élection présidentielle turque après le dépouillement de 55% des bulletins, selon l’agence officielle Anadolu. M. Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, obtient à ce stade plus 55% des suffrages contre plus de 44% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, selon ces résultats provisoires. Selon l’agence de presse Anka, proche de l’opposition, M. Kiliçdaroglu recueille au contraire 51% des suffrages contre 49% pour M. Erdogan, sur 59% des bulletins dépouillés. Les deux candidats ont appelé leurs partisans à veiller sur les urnes jusqu’aux résultats définitifs. «Il est maintenant temps de protéger la volonté de notre nation jusqu’au dernier moment !», a tweeté M. Erdogan à la fermeture des bureaux de vote à 17h00 locales (14h00 GMT). Le Président Erdogan, âgé de 69 ans, avait recueilli 49,5% des suffrages au premier tour, le 14 mai, contre 44,9% pour son opposant.