Ukraine: «Le couloir céréalier a besoin d’une protection fiable et à long terme», affirme Zelensky

0
144

«Le couloir céréalier a besoin d’une protection fiable et à long terme», a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mardi soir, alors qu’aucun mouvement de cargo n’était prévu, mercredi, dans le corridor humanitaire dédié au transport des céréales ukrainiennes en mer Noire.

«La Russie doit clairement comprendre qu’elle recevra une réponse mondiale sévère à toute mesure qui perturbe nos exportations alimentaires», a-t-il lancé dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux. «C’est littéralement une question vitale pour des dizaines de millions de personnes.

La Russie se dit de nouveau partie prenante de l’accord céréalier La Russie dit avoir repris, mercredi, sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des «garanties écrites» de la part de Kiev sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est garant de cet accord crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, a confirmé la reprise, mercredi à 10 heures, heure de Paris, des exportations ukrainiennes en mer Noire via ce couloir sécurisé. «La Russie considère que les garanties reçues jusqu’à présent semblent suffisantes et reprend la mise en œuvre de l’accord», a annoncé le ministère de la Défense russe sur Telegram. Moscou avait suspendu, samedi, sa participation à l’accord céréalier après une attaque aux drones de sa flotte basée en baie de Sébastopol, en Crimée annexée. L’armée russe a imputé cette opération à l’Ukraine, qui aurait, selon elle, reçu l’aide «d’experts britanniques», et assure qu’elle a été menée, notamment depuis le couloir maritime réservé aux exportations ukrainiennes. Une série d’appels téléphoniques ces derniers jours entre responsables russes et turcs, et notamment, mardi, entre M. Erdogan et le Président Vladimir Poutine, et l’intercession de l’ONU, autre garant de l’accord, semble avoir convaincu Moscou de revenir sur sa décision. «Grâce à l’implication d’une organisation internationale, ainsi qu’à la coopération de la Turquie, des garanties écrites nécessaires ont été obtenues de la part de l’Ukraine sur la non-utilisation du couloir humanitaire et des ports ukrainiens désignés pour l’exportation de produits agricoles pour des actes hostiles à la Russie», fait savoir l’armée russe. Les cargos chargés de céréales étaient jusque-là en grande partie coincés dans les ports de l’Ukraine depuis samedi. Les Occidentaux avaient vivement dénoncé la suspension par Moscou de l’accord signé en juillet. Kiev a invité de son côté la communauté internationale à faire pression sur le Kremlin pour qu’il «respecte à nouveau ses engagements». «Le couloir céréalier a besoin d’une protection fiable et à long terme», a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, mardi soir, menaçant Moscou d’une «réponse mondiale sévère à toute mesure qui perturbe nos exportations».