YouTube deploie «Faire un live ensemble» sur iOS et Android

0
134

YouTube déploie sa fonctionnalité «Faire un live ensemble» sur iOS et Android. Encore en test pour l’heure, mais très prometteur. Après l’avoir teasé l’année dernière, YouTube a déployé une nouvelle fonctionnalité baptisée «Faire un live ensemble» qui permet aux créateurs d’organiser des diffusions en direct à plusieurs.

Quiconque possède plus de 50 abonnés peut inviter un tiers pour animer un live avec lui depuis un appareil mobile sous Android ou iOS. Un seul invité à la fois, mais l’hôte peut passer facilement d’un invité à un autre durant une même diffusion. Vous pouvez aussi planifier des diffusions ensemble avec un invité depuis un ordinateur (via la salle de contrôle du direct), puis passer au direct sur votre téléphone. Pour ce faire, ouvrez l’app YouTube, tapotez sur Créer, puis «Faire un live ensemble». Après avoir sélectionné les détails de votre diffusion, sélectionnez «Inviter un co-streamer» et envoyez un lien d’invitation au co-streamer. Celui-ci sera alors envoyé dans la salle d’attente jusqu’à ce que vous cliquiez sur «Passer au direct». Il n’y a pas de nombre minimum d’abonnés pour les invités, mais l’hôte sera responsable dans l’éventualité où l’invité enfreindrait les règles d’utilisation de la plateforme. Les hôtes peuvent générer des revenus via les publicités qui apparaissent avant, pendant et après.

Encore en test pour l’heure,  mais très prometteur

YouTube proposait une fonctionnalité similaire permettant aux créateurs d’organiser à plusieurs des live shopping, avec des échanges vers la chaîne de la marque. Twitch a récemment introduit une fonction en bêta baptisée Guest Star qui permet aux créateurs d’accueillir jusqu’à cinq invités sur leurs lives. Ce système est un peu plus simple, dans la mesure où n’importe quel spectateur peut lever une main virtuelle et l’hôte les inviter, un peu comme Clubhouse ou Twitter Spaces. Contrairement aux limitations sur le mobile de YouTube, la version Twitch n’est accessible que sur desktop.